Ce mercredi 16 octobre, à quelques heures de l’entrée en vigueur de la loi NIS2 en Belgique, l’Agence du Numérique (AdN) et la Belgian Cyber Security Coalition organisaient une journée dédiée à la Cyber Sécurité des hôpitaux à Mons. Il y avait beaucoup de monde présent.
Stanislas Van Oost a eu l’occasion de participer, en tant qu’expert NIS2, à un panel dédié à l’approche des hôpitaux par rapport à la mise en conformité à la loi NIS2. Le Panel a été modéré par Sabrina Cristofano et était composé de Kurt Gielen, directeur informatique du Ziekenhuis Oost-Limburg, de Alexandru Pelin, CISO des Cliniques Universitaires Saint-Luc et de Bastien Ducarme, conseiller en sécurité au Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse.
Les échanges ont porté sur le choix du framework, l’état d’avancement, les défis liés à l’implémentation et à la certification NIS2 et la préparation aux incidents informatiques.
Par la suite, Stanislas Van Oost a animé un Workshop interactif sur l’implémentation de NIS2 avec les différents acteurs responsables de la cyber sécurité dans le monde de la santé. Le workshop a permis d’échanger, dans un premier temps, sur les différentes exigences de la loi, notamment dans la définition du périmètre et l’échange a porté sur les modalités à entreprendre dans l’immédiat et, enfin sur une création d’une feuille de route d’implémentation.
Une très belle journée avec de nombreux intervenants dont Christophe Hohl de Cyber Security Management, Maxime Lamarche de Easi, Stéphane Odent du CHU Saint-Pierre et Ellen Stassart du CCB, sous la contrôle et l’organisation de Jérémy Grandclaudon, Nina Hasratyan de l’AdN et Pascal Champagne de la Belgian Cyber Security Coalition.
Crédit photo : Pascal Champagne